Aide

Comprendre les caractéristiques de nos produits

Qu'est ce qu'un pouvoir calorifique ?

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) permet d’évaluer le niveau de performances d’un combustible. Le PCI désigne la quantité de chaleur produite par la combustion d’une unité de combustible, en l’occurrence ici, d’une bûche compressée. Pour du bois densifié, le PCI doit être compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg. Les pouvoirs calorifiques des différents combustibles sont donnés soit selon leur poids (kg ou tonne), soit selon leur volume (litre ou m³), généralement en fonction de l'unité couramment utilisée pour la vente du produit.

Voici quelques valeurs de pouvoir calorifique des principaux combustibles :

  • Fioul domestique : 10 kWh de PCI/litre ;
  • Gaz naturel : 10 kWh de PCI/m³ ;
  • Propane : 12,8 kWh de PCI/kg ;
  • Bois en bûches à 20 % d'humidité : 3,8 kWh de PCI/kg ou 1 500 à 2 000 kWh de PCI/stère en fonction de la densité du bois ;
  • Plaquettes forestières ou bois déchiqueté à 25 % d'humidité : 3,5 kWh de PCI/kg ou 900 kWh de PCI/m³ ;
  • Granulés de bois : 4,6 kWh de PCI/kg.

Le taux d’humidité est un critère primordial à privilégier lors de la réalisation du choix de vos granulés. Plus le taux d’humidité est faible, meilleure sera la combustion. En effet, un faible taux d’humidité garantit un pouvoir calorifique élevé.  Un pellet qui a subi une reprise d’humidité est un pellet inefficace qui aura un impact désastreux sur votre appareil de chauffage (encrassage, mauvais rendement, fumée, allumage difficile…).

Les certifications NF et DIN plus préconisent un granulé avec un  taux d’humidité inférieur à 10%. 

 

Le taux de cendres est l’un des indicateurs de la bonne qualité d’un pellet, et l’un des principaux critères considérés par les organismes qui dispensent les certifications de qualité des pellets.

La combustion des pellets génère des cendres, qui vont s’accumuler au fond de votre poêle ou chaudière à pellets. Le taux de cendres des pellets exprime ainsi le rapport en pourcentage entre la masse du pellet et les cendres générées par sa combustion. Le calcul du taux de cendres se fait sur la base d’une combustion à une température de 550 °C.

Plus le taux de cendre est bas, plus la combustion du pellet est totale, et donc plus le pellet est de bonne qualité. C’est pourquoi on conseille d’acheter des pellets avec un taux de cendres compris entre 0,3 et 0,7 %. La norme de qualité Din Plus permet de certifier que les pellets possèdent un taux de cendre de moins de 0,5 %.

L’essence de bois de chauffage (chêne, hêtre, pin, etc.) est un paramètre déterminant pour choisir votre bois densifié. Plusieurs essences de bois différentes peuvent en effet constituer les bûches compressées, mais deux types de bûches seulement sont proposées :

  • Les 100 % résineux : Faciles d’usage, ces bûches permettent de faire partir le feu rapidement grâce à des essences de bois tendre (pin, cèdre, mélèze, etc.) et offrent une montée en température rapide avec une tenue au feu correcte.
  • Les 100 % feuillus : Ces bûches d’essences dures (chênes, hêtres, frênes etc.) s’enflamment un peu moins avec une montée en température moins rapide, mais leur densité leur permet de tenir plus longtemps au feu.

Le taux de fines correspond au taux de poussières que vous allez retrouver dans un sac de granulés. Les granulés de bois sont composés de sciures et de copeaux de bois. Il est donc normal et inévitable de retrouver de la fine au fond d’un sac de granulés. Les fines sont des résidus de bois qui ne chauffent pas et encrassent les chaudières et les poêles à granulés. Leur taux doit être inférieur à 0,5%.

  • Une certification est délivrée par un organisme indépendant qui atteste de la conformité d’un produit aux règlements en vigueur. Elle garantit un niveau de qualité élevé et donc de performance et de confort à l’utilisateur.
  • Une norme est un document approuvé par un institut de normalisation reconnu tel qu’AFNOR (Association Française de Normalisation). La norme n’est pas obligatoire mais le fait de l’appliquer témoigne d’un engagement de qualité. 
  • Un label regroupe des exigences auxquelles les produits labellisés doivent répondre. Le label n’a pas la même force qu’une certification ou une norme puisqu’il peut provenir d’un organisme public ou privé. Le sérieux et la fiabilité de cet organisme doivent être vérifiés.

La certification NF Biocombustibles Solides est une certification Française. Cette certification a pour but de garantir la qualité des combustibles, le FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, délivre deux certifications :

  • NF Bois de Chauffage pour le bois bûche
  • NF Granulés biocombustibles pour les granulés

Au travers de ses 2 certifications, NF Biocombustibles solides garantit la qualité et la sécurité des produits. La marque NF est reconnue, car elle est présente dans divers secteurs économiques.

La certification ENplus est une certification Européenne. Cette certification garantit la proximité, l’efficacité et la confiance pour les marchés nationaux et donc pour les clients. Les granulés de bois (pellets de bois) ENplus, respectent la norme européenne qui régule le chauffage au bois EN 14961-2.

Cette certification dispose de deux classes de qualité : 

  • A1 : Qualité dite premium (excellente)
  • A2 : Taux de cendres un peu supérieur

Cette certification est une certification Allemande. Elle garantit un granulé de bois de haute qualité et assure un contrôle permanent de toutes les étapes de fabrications de ces pellets : des matières premières au produit fini.

C’est une certification développée par un organisme indépendant (DIN CERTCO) et se réfère elle aussi à la norme EN 14961-2. 

Comprendre les caractéristiques de nos bois

Qu'est ce qu'un stère ?

Le stère est une unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage.

Cela correspond à un volume de 1 m3 de bois avec des bûches de 1 mètre. Mais attention si vous commandez des bûches de 33cm vous n’aurez pas 1m3 de bois. Cela tient au fait  que des bûches de 33cm se rangent mieux que des bûches de 1 mètre. Une fois rangé, le stère de bois coupé en bûches de 33 cm ne fera plus que 0.7 m3. Vous aurez 0.8m3 de bois avec 1m3 en 50cm et  0.6m3 avec des bûches de 25 cm.

Si l’on part du principe que votre maison est normalement isolée, d’une surface moyenne, que vous utilisez votre cheminée ou votre poêle en chauffage d’appoint, c’est-à-dire en complément d’une autre source d’énergie, alors on peut estimer vos besoins de 4 à 6 mètres cubes, soit 4 à 6 stères si l’on considère que le mètre cube est bien rempli. En revanche, si vous prévoyez un usage occasionnel, de 2 à 3 mètres cubes environ seront nécessaires.

Une palette en bois est fabriquée à partir de planches et de chevrons faits de bois scié. Le bois scié provient directement d’une scierie. Les palettes sont principalement fabriquées à partir d’essences de résineux. Dans certains cas, des panneaux de bois « dur », c’est-à-dire du bois provenant d’arbres classés comme bois dur, tels que le peuplier, le hêtre ou le chêne, peuvent être utilisés. C’est particulièrement le cas pour les palettes standard, où les planches assurant la liaison rivetée avec les goujons métalliques ou en plastique sont préférées en chêne. Selon les dimensions, une palette en bois peut contenir jusqu’à 30 éléments en bois et 200 clous.

Le granulé en sac de 15 kg coûte plus cher que le granulé livré en vrac. Le format du sac convient pourtant bien à l’utilisation d’un poêle, alors que le silo s’impose pour une chaudière à granulés. En outre, il est nettement plus facile d’éviter les granulés de mauvaise qualité lorsqu’on les achète en sac plutôt qu’en vrac, grâce aux labels de qualité indiqués ci- dessus.

Le bois de chauffage densifié est la solution idéale pour tous les utilisateurs de bois de chauffage.
Facile d’utilisation, il s’adapte à tout type de foyer (poêle, insert, cuisinière, poêle de masse, chaudière).

Contrairement au bois de chauffage traditionnel où les performances varient en fonction de l’essence du bois et de son humidité, le mode de fabrication industriel du bois densifié garantit une régularité de performance qui vous permettra à terme de connaître et de maîtriser votre consommation.

Un très faible taux d’humidité et une forte densité lui confère un pouvoir calorifique très élevé: il chauffe d’avantage et plus longtemps que le bois de chauffage traditionnel.

Une bûche compressée est fabriquée exclusivement à partir de sciure et de copeaux de bois qui n’ont subi aucun traitement chimique, récupérés dans les industries du bois et recyclés. Ces résidus de bois sont broyés, séchés et compactés sous haute pression (200 à 300 bars) dans une briqueteuse à pistons pour donner des bûches compressées aussi appelées « bois densifié » ou « bois compacté ». Les bûches ainsi obtenues contiennent très peu d’humidité (moins de 8 %), elles sont solides et elles ne contiennent aucun liant chimique.

La bûche de jour est constituée en grande partie de sciure et de copeaux de bois durs comme le frêne, le chêne et le hêtre. Les bûches de jour contiennent en revanche très peu d’écorce. Cette composition leur permet d’offrir de belles flammes pour une chaleur intense et rapide. Leur durée de combustion est de deux heures environ. On reconnaît assez aisément une bûche de jour grâce à sa couleur claire.

La bûche de nuit se caractérise par une combustion lente allant de 6 h à 10 h. Elle permet ainsi de maintenir la température de la maison jusqu’au matin. Elle évite d’avoir à rallumer le feu en se levant ou après une journée d’absence. La combustion lente de la bûche de nuit est due à sa composition. Elle comprend des feuillus, mais moins de résineux. En revanche, la proportion en écorce est plus importante que dans une bûche de jour. La version nuit est facile à reconnaître car elle est de couleur foncée.

Un granulé de bois ou pellet est un bâtonnet composé de sous-produits du bois (sciure, copeaux) compactés à très haute pression.

Les pellets et les granulés de bois désignent donc la même chose. Vous pouvez ainsi les utiliser dans les mêmes appareils pour chauffer votre habitat. Attention, même si ces combustibles sont naturels,  il ne faut pas les insérer dans un appareil à bois classique.   Il vous faut impérativement un système adapté aux granulés ou aux pellets. Ces combustibles sont vraiment la solution parfaite si vous souhaitez chauffer votre habitat avec une énergie verte et économique.

Un poêle à pellet et un poêle à granulés sont donc des poêles à bois dans lesquels on insère des petits cylindres de bois densifiés de six millimètres de diamètre et de dix à trente millimètres de long. Ces éléments sont issus de la sciure qui provient des industries de transformation du bois. Elle est séchée puis hautement compressée pour devenir des pellets (ou granulés). De nos jours, ils sont considérés comme de l’énergie renouvelable.

Il est possible de récupérer les cendres générées par les pellets car celles-ci contiennent beaucoup de sels minéraux. On pourra ainsi les récupérer pour ajouter à l’eau de vaisselle et faciliter le dégraissage de la vaisselle ; pour nettoyer les vitres de sa maison, à l’aide de papier journal humidifié et trempé dans des cendres froides ; ou encore comme engrais (sans en mettre trop) pour les plantes. Les cendres sont particulièrement utiles en jardinage car elles vont repousser les limaces et insectes rampants.

Que vous réutilisiez ou non les cendres de votre poêle à pellets, pensez à vider le bac à cendres toutes les semaines lorsque vous utilisez beaucoup votre chaudière, et tous les mois dans les périodes où l’utilisation est plus occasionnelle.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !