- Acheter des pellets et des bûches
- Nos guides bois
- Se chauffer aux pellets
Vous avez récemment acheté une chaudière ou un poêle aux granulés de bois et vous voulez savoir comment bien l’utiliser ? BoisReduc vous fait le point sur les principales informations à connaître : conditionnement, stockage, appareil.
Livraison des pellets : en sac ou en vrac ?
Les granulés de bois peuvent être livrés soit manuellement avec des sacs de granulés ou automatiquement à l’aide de tuyaux de 30 mètres de long maximum. Suivant l’approvisionnement choisi, le prix et les conditions de livraison changent.
A poids égal, les granulés vendus en sac et les granulés vendus en vrac présentent à peu près le même coût. Niveau praticité, l’approvisionnement en sac est recommandé si vous disposez d’un poêle ; pour une chaudière en revanche, le conditionnement change selon ses caractéristiques. En effet, si vous disposez d’une chaudière sans silo, l’approvisionnement manuel en sac est la solution la plus appropriée. A l’inverse, il est recommandé pour une chaudière avec silo d’acheter du pellet en vrac.
La livraison de pellet en sacs
Si vous avez choisi des granulés de bois en sacs, la livraison se fera avec un camion équipé d’un transpalette manuel. Généralement, les granulés de bois sont livrés sous forme de palette de 66 sacs de 15kg. Vous pouvez également trouver des palettes contenant 102 sacs résistants de 10 kg.
Le lieu de stockage doit également être accessible via un transpalette ou un chariot embarqué. Le dénivelé ne doit pas dépasser 10 %. Dans le cas où l’accès n’est pas possible, le distributeur peut décider de ne pas vous livrer jusqu’au lieu de stockage et vous serez obligés de transporter vous-même les sacs. A la fin de la livraison, le livreur vous remettra votre facture.
Livraison de pellet en vrac
Si vous optez pour des pellets en vrac, le fournisseur viendra chez vous équipé d’un camion-souffleur. Ce dernier reliera son camion au silo à l’aide d’un tuyau dont la longueur ne peut excéder les 30 mètres. Au-delà de cette distance, les granulés de bois risquent de s’endommager. Le silo doit se situer idéalement à l’extérieur de votre maison de manière à faciliter son accès.
Il est important de respecter quelques règles pour s’assurer du bon déroulement de la livraison. Vous devez tout d’abord assurer au livreur un bon accès au silo. Si nécessaire, élaguez les arbres et retirez les éventuels obstacles pouvant perturber la livraison. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur les caractéristiques de son camion (dimension, poids) afin d’être sûr que la livraison se passe dans de bonnes conditions. Après vous être assurés de l’accessibilité du silo, pensez à aérer le silo puis à éteindre votre chaudière au moins 15 minutes avant l’arrivée du livreur.
Bon à savoir
Lorsque vous commandez vos granulés de bois, pensez à préciser le type de silo installé et la quantité de granulés restante. Grâce à ces données, le livreur pourra livrer la quantité dont vous avez besoin. Privilégiez également les camions souffleurs équipés de l’outil “pesée embarqué”. Ce système permet d’évaluer la quantité exacte de pellets à insérer dans votre silo. Ainsi, vous serez facturé au kilo près.
Comment bien stocker les granulés de bois ?
Que ce soit en sac ou en vrac, il est important de stocker ses granulés de bois dès la livraison dans un espace dédié. Ainsi, pour garantir la qualité du pellet et empêcher l’endommagement prématuré de votre système de chauffage, il faut :
-
Stocker ses granulés de bois à l’abri de la poussière et de l’humidité
En effet, un pellet stocké dans un endroit humide risque de gonfler et de le rendre inutilisable. Il faut également éviter un endroit avec de la poussière. Cela peut encrasser votre système de chauffage et impacter son fonctionnement. A noter que de la poussière peut également se déposer lors du remplissage des pellets dans l’appareil. Il faut donc remplir doucement votre chaudière pour éviter ce problème.
-
Éviter les câbles électriques
Les granulés de bois ne doivent pas être stockés à proximité des câbles électriques. Cela augmente les risques d’incendie.
-
Stocker ses pellets dans des endroits suffisamment grands
Quelle que soit la marque que vous avez choisi, les granulés de bois en sacs vous seront livrés par palette. Votre habitation devra donc comporter un lieu de stockage assez grand pour accueillir une palette et à proximité de votre appareil chauffage, pour ne pas devoir déplacer les pellets sur une trop longue distance.
-
Stockez vos granulés de bois en vrac dans un endroit facilement accessible pour la livraison
En général, la distance entre le camion et la bouche de remplissage du silo est entre 20 et 30 mètres de long. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire valider les plans du silo avant construction par des professionnels
-
Conserver vos pellets en sac dans un endroit ventilé et suffisamment loin d’une source de chaleur (radiateur, chaudière).
Vos granulés de bois doivent en effet être à température ambiante afin de garantir une combustion optimale. Vous devez également conserver vos granulés de bois dans des sacs bien hermétiques, non abîmés et étanches.
-
Utiliser les granulés de bois uniquement avec un système de chauffage adapté à ce type de combustible
-
Privilégier des granulés de qualité pour une combustion optimale
Comment avoir un confort optimum avec les granulés de bois ?
Pour favoriser le confort thermique de votre logement et gagner en économies d’énergie, il est primordial de suivre quelques règles
Évitez de faire fonctionner votre chaudière ou poele à granulés de bois à plein régime
Cela entraîne une surconsommation de pellets. De plus, une chaudière trop puissante vous fera dépenser inutilement. D’où l’importance de choisir un appareil avec une puissance adaptée à vos besoins
Une utilisation en sous régime n’est pas recommandée
Un appareil qui fonctionne au ralenti s’encrasse bien plus rapidement. De plus, avec une chaudière trop faible, vous consommerez bien plus et votre facture d’énergie risque d’exploser.
Réglez votre chaudière ou poêle à granulés de bois
Le réservoir d’un poêle à granulés de bois peut contenir entre 15 et 40 kg de granulés, ce qui garantit une autonomie pouvant aller jusqu’à 72 h. Pour une utilisation optimale, pensez à régler le débit de granulés, ce qui vous procurera confort et tranquillité.
Entretenez votre appareil à granulés de bois
Que ce soit pour le poêle ou la chaudière, l’entretien est une obligation légale. C’est aussi ce qui assure de conserver un bon rendement et de ne pas consommer plus de granulés que nécessaire. L’entretien de poêle à granulés de bois ou à bûches doit être réalisé une fois par an par un professionnel. Vous devrez également procéder au ramonage deux fois par an, dont une fois pendant sa période de fonctionnement.
Pour les chaudières à granulés de bois, deux ramonages par an sont obligatoires. Selon la loi, l’une d’entre elles doit être effectuée au cours de la saison de chauffe. Vous devez également contrôler votre chaudière à granulés de bois tous les 2 ans par un professionnel, en plus de l’entretien annuel. Il est donc très important d’entretenir sa chaudière chaque année, c’est obligatoire, sécurisant et permet de faire de réelles économies. Si l’entretien de chaudière à bois annuel est obligatoire et doit être effectué par un professionnel, c’est entre autres pour des raisons liées aux dangers d’intoxication au monoxyde de carbone pouvant provenir d’une chaudière mal entretenue.
Retrouvez nos conseils autour du bois
Se chauffer aux bûches
Se chauffer aux pellets
Comment choisir ses bûches densifiées ?
Choisir son bois de chauffage
Commander votre bois au meilleur prix
Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !