- Acheter des pellets et des bûches
- Nos guides bois
- Choisir son bois de chauffage
Quel que soit votre appareil de chauffage au bois, sa performance dépend beaucoup de la qualité des bûches. Mais alors comment bien choisir ses bûches pour profiter d’un rendement optimal ? Nous vous donnons quelques astuces.
Qu’est ce que le bois de chauffage ?
Le bois de chauffage est le combustible le moins cher et probablement le plus écologique. Il est aujourd’hui disponible sous plusieurs formes : rond, fendu, ou scié. Il peut être coupé en bûches, quartiers, rondins de petite longueur ou déchiqueté en bûchettes. En général, le bois de chauffage n’exige aucun processus de transformation avant d’être utilisé, mis à part le séchage.
Le bois de chauffage présente de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est une énergie renouvelable qui n’aggrave pas l’effet de serre. Ce combustible est beaucoup moins polluant que d’autres énergies de chauffage. C’est également une source d’énergie compétitive et peu coûteuse. Le bois est de loin l’énergie la moins chère du marché. De plus, choisir de se chauffer avec un appareil à bois, c’est choisir de diminuer sa consommation d’énergie et ses factures de chauffage car le bois de chauffage reste l’énergie la plus économique du marché. Au niveau du confort, le bois a cette particularité de dégager une chaleur douce et homogène qui s’accompagne d’une odeur très agréable.
Bien choisir l’essence de bois
La première étape pour choisir son bois, c’est de choisir l’essence du bois. Il existe plusieurs type d’essences :
-
les feuillus durs
-
les feuillus tendres
-
les résineux
Les feuillus durs (G1)
Cette catégorie regroupe les essences de bois de chêne, de charme, de hêtre ou de frêne. Elles ont toutes la particularité d’être denses et de produire plus chaleur. En effet, les fibres étant très denses, le temps de combustion est plus long. Les feuillus durs offrent ainsi un excellent rendement énergétique. Par conséquent, vous rechargez moins souvent votre appareil de chauffage au bois, et votre consommation en bûches sera moins importante. De ce fait, si vous achetez du bois à feuillus durs, vous conservez plus longtemps votre stock, et du coup, vous dépenserez moins !
Il s’agit de la catégorie de bois la plus conseillée, tant en termes de rendement que de confort. Attention toutefois, ils sont plus longs à sécher et plus difficiles à enflammer.
Conseil BoisReduc
Optez pour les essences de bois ayant un fort pouvoir calorifique, comme le chêne, le charme et le hêtre qui sont reconnus pour leur qualité.
Les feuillus tendres (G2)
Cette catégorie inclut le bouleau, le platane, le peuplier, mais aussi le tilleul ou les arbres fruitiers. Ce sont en général des bois dits « légers », c’est-à-dire peu denses. De ce fait, ils produisent moins d’énergie que leurs homologues durs. Ils présentent toutefois de nombreux atouts. Le premier est leur temps de séchage très rapide. De plus, les feuillus tendres brûlent plus rapidement que les autres bois, ce qui les rend parfait pour démarrer facilement un feu. Attention, ces derniers sont sensibles à l’humidité et risquent de se dégrader rapidement s’ils ne sont pas stockés dans de bonnes conditions.
Les résineux (G3)
Le sapin, le pin et l’épicéa composent cette catégorie. Tout comme les feuillus tendres, les résineux offrent un excellent pouvoir calorifique. En effet, du fait de leur composition importante en résine, ils s’enflamment plus rapidement, à condition que le bois soit bien sec. Enfin, les résineux présentent une combustion rapide. Donc, si vous avez besoin de chauffer rapidement votre logement, les bois résineux sont ceux qu’il vous faut !
Quels sont les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son bois de chauffage ?
Le bois provenant de forêts durablement gérées
Pour un impact écologique réduit, il ne faut pas seulement se limiter au choix des essences. Il est également recommandé de privilégier du bois provenant de forêts françaises gérées durablement. Grâce à une gestion durable notamment, la superficie de la forêt française représente plus d’un tiers de la France. Elle a ainsi progressé de 21% en 30 ans selon le rapport de l’ONF. Pour continuer sur cette voie, il est nécessaire de choisir des professionnels qui coupent leur bois de façon durable.
Parfois, certaines entreprises s’occupent aussi d’exploiter des forêts privées pour récupérer le bois et le transformer en bûches ; cela permet de lutter contre la déforestation puisque lorsque des arbres sont coupés, d’autres sont replantés.
Le taux d’humidité du bois
Autre élément à prendre en compte quand on décide de commander un stère de bois : le taux d’humidité. Quelle que soit l’essence du bois, il devra présenter moins de 20% d’humidité. En effet, le bois sec brûle mieux, s’use moins rapidement et dégage également moins de fumée. De plus, un bois humide aura tendance à diminuer le rendement de l’appareil à bois. En effet, il peut diffuser jusqu’à 50% de chaleur en moins. Par ailleurs, l’utilisation d’un bois humide est nocive pour l’environnement. Il multiplie par 4 les polluants atmosphériques liés à sa combustion. Enfin, l’efficacité et le fonctionnement d’un appareil à bois sont largement diminués en utilisant du bois humide.
Bon à savoir
Vous pouvez acheter du bois humide (moins cher) à condition de disposer d’un espace de stockage approprié. En revanche, il faudra attendre minimum deux ans avant qu’il devienne suffisamment sec.
Comment repérer une bûche sèche ?
Le bois est prêt à brûler lorsqu’il est sec, mais encore faut-il savoir le différencier du bois humide. Lorsque les bûches sont sèches, elles prennent une teinte grisée (le bois humide est plus foncé). Elles ne doivent également pas présenter de champignons ou de moisissures et sont souvent fissurées. Étant débarrassés de leur humidité, elles s’avèrent plus légères et émettent un bruit lorsqu’on les entrechoque. Enfin, un bois humide crépite lors de sa combustion et de la fumée plus foncée se dégage du conduit d’évacuation.
Conseil boisreduc
Pour que le bois soit bien sec, il est important de les conserver à une température ambiante (il brûle mieux lorsqu’il fait froid). Les bûches doivent être stockées à l’abri de la poussière et de l’humidité. Vous pouvez utiliser l’humidimètre qui est un excellent outil pour mesurer précisément le taux d’humidité du bois.
La taille des bûches
Les formats de bûches les plus répandus sont 25 cm, 33 cm et 50 cm. Notez toutefois qu’il est possible de trouver des bûches plus petites ou plus grandes sur le marché. Pour que votre appareil de chauffage offre une performance maximale, privilégiez les bûches de 25 et 33 cm. Ce sont celles qui procurent le meilleur rendement. Cependant, pas de panique, si votre appareil ne permet pas de recevoir des bûches aussi grandes cela ne veut pas forcément dire qu’il chauffera mal. Le diamètre des bûches est également un critère important à avoir en tête. Celles-ci doivent être comprises entre 10 à 15 cm, afin d’être mieux consumées.
Mais attention, la taille et le diamètre d’une bûche ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. La capacité de votre appareil de chauffage est un critère important pour bien choisir ses bûches. En effet, certains appareils ne peuvent accueillir que des bûches de 25 centimètres quand d’autres peuvent recevoir des bûches de 45 centimètres, de 50 centimètres ou même de 52 centimètres. Vous devez donc vérifier que la taille de votre bûche soit bien adaptée à votre appareil.
Pourquoi acheter des bûches certifiées ?
Choisir des bûches certifiées, c’est un gage de qualité et donc de garantie pour l’utilisateur. En effet, elles sont soumises à un certain nombre de contrôles et de restrictions qui ont pour but de garantir leurs performances. Pour identifier des bûches de qualité, vous pouvez vous fier à plusieurs critères :
-
La certification française NF bois de chauffage : La norme NF impose que les bûches certifiées soient issues d'essences de feuillus durs. Elle s’engage également à mentionner de façon claire le taux d’humidité des bûches de bois.
-
Le label PEFC certifie la gestion durable des forêts dans 55 pays à travers le monde, dont la France. Il garantit également au consommateur que le bois qu'il achète provient de sources responsables et qu'à travers son acte d'achat, il participe à la bonne gestion de la forêt. garantissant la qualité du processus de fabrication.
-
Le label FSC (Forest Stewarship Council) garantit que le bois provient de forêts dirigées de façon durable et utilisées de manière raisonnée.
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir les meilleurs bois de chauffage.
Retrouvez nos conseils autour du bois
Se chauffer aux bûches
Se chauffer aux pellets
Comment choisir ses bûches densifiées ?
Comment bien choisir ses pellets ?
Commander votre bois au meilleur prix
Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !