- Installer un équipement bois
- Nos guides sur l’installation
- Comment bien choisir son poêle à bois ?
Quels puissance et rendement choisir pour son appareil à bois ? Granulés, bûche quel poêle est la plus économique ? BoisReduc vous aide à bien choisir votre poêle biomasse.
Les différents types de poêles à bûche ou granulés
Il existe plusieurs types de poêle biomasse permettant de répondre à vos besoins en fonction de l’usage souhaité (chauffage d’appoint ou principal), du rendement, de la puissance, de la taille de l’habitation et du type de combustible.
-
Les poêles à convection naturelle sont idéaux pour être utilisés en tant que chauffage d’appoint. Ce modèle utilise le phénomène de convection naturelle pour chauffer la pièce.
-
Les poêles ventilés sont quant à eux équipés d’un ventilateur intégré leur permettant de disperser la chaleur sur une plus grande surface.
-
Les poêles canalisables sont utilisés pour chauffer de grandes surfaces. Leurs deux ventilateurs permettent de créer l’air chaud grâce à un réseau de gaines. Ainsi, un seul poêle peut chauffer toutes les pièces de votre logement.
-
Le poêle bouilleur, aussi appelé poêle hydraulique ou poêle chaudière, est un système de chauffage qui fonctionne de la même façon qu'une chaudière. Ce type de modèle est directement raccordé à un réseau de chauffage. La répartition hydraulique est la plus performante, elle seule permet de chauffer l’ensemble de votre logement. Certains modèles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.
Quels sont les critères pour bien choisir son poêle à bois ?
Avant d’acheter un poêle biomasse, qu’il soit à bûches ou à granulés (ou pellets), il est important de prendre en compte différents critères afin de faire le meilleur choix. La puissance, le rendement ou encore sa composition doivent être vérifiés. Grâce à ces informations, vous pourrez choisir le modèle de poêle adapté à votre logement et à vos habitudes de confort.
Un poêle à bois à rendement optimal
Il est important de sélectionner des granulés certifiés DIN +, NF ou EN+, afin de garantir la qualité du pellet et profiter d’un rendement optimal. Cette certification va également permettre de vous protéger en cas de problème avec votre système de chauffage.
Choisir une puissance adaptée à la surface de votre logement
La puissance de votre appareil est également un critère à prendre en compte avant d’acheter un poêle à bois. Pour avoir une idée, il est inutile d’investir dans un poêle de 11 kW, si l’espace à chauffer est petit. Même principe, si vous devez chauffer une grande surface, choisir un modèle de faible puissance ne vous permettra pas d’obtenir une température agréable. De plus, avec un poêle à faible puissance vous consommerez bien plus et votre facture d’énergie risque d’exploser.
Prenons l’exemple d’une maison normalement isolée (norme RT 2005), on estime que votre poêle à bois doit produire 1 kW de puissance pour chauffer 10 m2.
Pour les logements avec une bonne isolation (norme RT 2012), ces mêmes 10 m2 ne demandent qu’une énergie de 0,6 kW.
Poêle à bois, chauffage général ou d’appoint ?
La plupart du temps, le poêle biomasse est utilisé chauffage d’appoint, en complément du chauffage général, quand il n’est pas nécessaire d’allumer tout votre système de chauffage. Il existe pourtant des modèles de poêles qui remplacent le chauffage général, puisqu’ils peuvent chauffer seuls tout un logement. Il s’agit des poêles canalisés et des poêles bouilleurs. Néanmoins, si vous voulez utiliser votre poêle comme chauffage principal, il faut impérativement avoir une maison bien isolée et une poêle avec une puissance adaptée. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture élevée.
Pour les autres modèles, il est recommandé d'utiliser le poêle à bois en chauffage d’appoint ou complémentaire. Sinon vous ne pourrez pas profiter d’une chaleur optimale dans l’ensemble de votre logement et des écarts de températures pourront se faire ressentir.
Poêle en fonte ou en acier : que choisir ?
Le choix des matériaux est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à bois. Il existe deux modèles sur le marché : le poêle en fonte et le poêle en acier. Chacun de ces matériaux présente ses propres caractéristiques.
Un poêle en acier est l'alternative idéale pour chauffer rapidement une pièce. En effet, ce modèle présente une excellente conductivité. Le poêle en fonte quant à lui ne monte pas aussi vite en température que son concurrent en acier. En revanche son rayonnement est plus important et de meilleure qualité que son homologue.
La taille du logement
La taille du logement est un critère à prendre en compte lorsque vous voulez investir dans un poêle. En effet, la taille du logement définit la taille du combustible à utiliser et l’autonomie du corps de chauffe, qui est de 5 à 12 heures. Il vaut mieux avoir un feu soutenu dans un petit foyer qu’un feu au ralenti dans un grand foyer. Sachant qu’un feu au ralenti génère des suies. Il provoque également l’encrassement des tuyaux et de mauvaises performances de votre appareil
Poêle à bûche ou à granulés, que choisir ?
Lorsqu’on souhaite acheter un poêle à bûche ou poêle à granulés, il est primordial de se poser les bonnes questions. Les différents poêles vous semblent tous identiques pourtant de nombreuses différences subsistent.
Tout d’abord, le poêle à bûches est principalement utilisé comme chauffage d’appoint, c’est à dire en complément d’un système de chauffage central (chaudière fioul, électricité). Cet appareil offre la possibilité de chauffer rapidement une ou plusieurs pièces tout en ajoutant un aspect esthétique à votre logement grâce à la combustion des bûches. Le poêle à bois a un fonctionnement très simple : il suffit juste de déposer des bûches dans la chambre de combustion et d’allumer le feu. Vous pourrez ainsi profiter d’une chaleur rayonnante qui se diffusera de manière naturelle dans votre logement. Contrairement à son homologue aux granulés, le poêle à bûches n’a pas besoin d’être branché à une prise électrique. Il continuera à marcher même en cas de panne de courant.
Le poêle à granulés quant à lui délivre la chaleur par ventilation. La température est ainsi plus régulière dans toutes les pièces et ce sur une plus longue durée. De plus, cet appareil est équipé d’un réservoir dans lequel est placé le combustible. Cette fonctionnalité permet aux poêles à granulés d’offrir une autonomie d’au moins 24 heures. Par ailleurs, la plupart des poêles fonctionnent automatiquement grâce à la présence d’un réservoir. Vous pouvez retrouver également des modèles fonctionnant sans électricité (les poêles à pellets sans inertie et avec inertie). Avec ce dispositif plus besoin de vous préoccuper de l’entretien de votre flamme, cet appareil s’en charge pour vous. Enfin, le rendement d’un poêle à granulés est plus élevé que son homologue à bûche.
Commander votre bois au meilleur prix
Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !