ramoner son équipement de chauffage bois

Pour un fonctionnement optimal, votre appareil à bois doit faire l’objet d’un ramonage régulier afin d’optimiser son rendement et de prolonger sa durée de vie.

Pourquoi effectuer un ramonage régulier ?

En plus d’être une obligation légale réaliser son ramonage de chaudière granulés de bois ou bûches est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est obligatoire pour des raisons de sécurité. Lorsque votre appareil à bois n’est pas entretenu, il s’encrasse. De la suie, de la cendre et des dépôts s’accumulent à l’intérieur du conduit de cheminée et peuvent provoquer plusieurs accidents de sécurité comme des feux de cheminée. Le ramonage permet ainsi d’enlever ces dépôts et évite ainsi les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, si un accident venait à arriver, l’assurance ne prend pas en charge les dommages et frais causés par un accident lié à un appareil de chauffage mal entretenu.

Outre la sécurité, le ramonage permet de maximiser les performances de votre système de chauffage. Le conduit une fois ramoné, offre un meilleur rendement et garantit ainsi une meilleure combustion du bois. En ramenant régulièrement, vous réduisez votre consommation de combustible de 7 à 10%.

Bon à savoir :

Il est préférable de faire son le ramonage de son conduit de cheminée par un professionnel qualifié. Une fois l'entretien réalisé, celui-ci vous donnera en effet une attestation qui pourra être réclamée par votre assurance en cas d’incendie.

Ramonage : quand faut-il le faire ?

Il est conseillé d’effectuer son ramonage pendant les saisons chaudes soit au printemps ou en été. En effet, il est toujours plus agréable de faire ramoner sa cheminée au retour des beaux jours, lorsque l’appareil de chauffage est à l’arrêt. En revanche, il n’est pas recommandé d’effectuer le ramonage en automne, c’est la période où les ramoneurs sont généralement plus occupés. Il est donc important d’anticiper et de s’assurer d’avoir des appareils de chauffage fonctionnels pour passer un hiver en toute sérénité.

Concernant la fréquence de ramonage, il dépend du modèle de votre appareil et de l’arrêté préfectoral ou municipal de la commune où se situe votre logement. Vous pouvez consulter le règlement sanitaire en vous adressant directement à votre mairie ou à la préfecture. En général, vous devez faire ramoner votre appareil bois minimum 1 fois par an.

Type de chauffage

Quand réaliser le ramonage de son appareil à bois ?

Cheminée classique

Deux fois par an. L'idée est de le faire avant ou après la période de chauffe.

Poêle à bois

Deux fois par an

Poêle à granulés de bois

Une fois par an

Chaudière bois

Une fois par an

Quel professionnel pour faire ramoner son appareil à bois ?

Votre ramonage doit être systématiquement réalisé par un chauffagiste qualifié. Ne faites pas appel à n’importe qui, car l’entretien peut n’avoir aucune valeur. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de faire appel à un professionnel qualifié et certifié.

Une fois le ramonage réalisé, le chauffagiste doit vous délivrer l’attestation d’entretien : en plus de la facture. Ce certificat de ramonage est très important, car il peut être demandé par votre assureur en cas d’incident. En clair, ne laissez pas un intervenant on qualifié s’occuper de votre ramonage, car il ne représente aucune valeur légale. Bien évidemment, vous pouvez ramoner vous-même votre appareil à bois si vous êtes équipé du matériel adopté. En revanche, il est recommandé de favoriser l’intervention d’un professionnel pour vérifier que votre travail soit bien réalisé. En effet, en cas d’incident, cette visite vous couvre auprès des assureurs.

Le contrat d’entretien de chaudière

Pour le ramonage d’une chaudière, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien au lieu de faire appel à un ramoneur différent. Ainsi vous n’aurez pas besoin de démarcher un chauffagiste professionnel à chaque fois que vous avez besoin d’une intervention, surtout en plein hiver lorsque les ramoneurs sont moins disponibles et que vous avez besoin d’utiliser votre chauffage. Le suivi du bon fonctionnement est ainsi assuré et, en cas de panne, une intervention du chauffagiste dans les 24 heures est garantie. 

Les éléments obligatoires à vérifier : 

  • Contrôler l’état du conduit afin de s’assurer que ce dernier n’est pas obstrué

  • Nettoyage du corps de chauffe et du filtre

  • Réglage du brûleur par analyse des fumées et vérification des systèmes de sécurité

  • Nettoyage du brûleur après démontage de celui-ci et mesure du taux de Co2 (dioxyde de carbone)

Les techniques de ramonage

Que ce soit pour une cheminée, une chaudière ou un poêle, il existe plusieurs façons de ramoner :

Ramonage d’un conduit de cheminée

Il existe deux façons de ramoner son conduit de cheminée : le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Le ramonage mécanique est celui réalisé par un professionnel certifié (qualifié Qualibat, ou 3 ans d'ancienneté). Il consiste à nettoyer le conduit de cheminée et décoller la suie à l’aide d’une brosse hérisson. C’est le seul type de ramonage obligatoire pour l’entretien du conduit de sa cheminée. L’intervention dure entre vingt minutes et une heure selon l’état du conduit et sa difficulté d’accès. Le prix varie selon la région,. Par exemple en Ile de France le prix est entre 55 et 80 €, et en province entre 40 et 60 €, frais de déplacement inclus.

Pour le ramonage chimique, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, puisqu'il suffit de faire brûler “une bûche ramoneuse” dans la cheminée. Les produits chimiques contenus dans la bûche nettoient le conduit de cheminée. Ce type de ramonage ne remplace en aucun cas le ramonage mécanique.

Que ce soit un poêle à bois ou à granulés, vous pouvez ramoner votre poêle de deux manières :  le ramonage simple ou le nettoyage complet. Le premier consiste à nettoyer uniquement le conduit de fumée tandis que le second comprend l’entretien du conduit, le démontage et le nettoyage du déflecteur ainsi que des canaux de circulation de fumée. Le prix varie selon le type d’intervention choisi. Il varie également selon les régions, mais aussi selon l'état des conduits d'évacuation. 

Lors de l’entretien annuel de la chaudière, le professionnel enlève les cendres de votre foyer. Ensuite il va nettoyer les systèmes d'alimentation et le système d'évacuation des cendres. L’expert profite aussi de cette visite pour contrôler les différents organes de la chaudière plus particulièrement les paramètres de sécurité. Il mesure également la combustion de l'appareil. 

Retrouvez nos conseils entretien

Tout savoir sur le ramonage

Pour un fonctionnement optimal, votre appareil à bois doit faire l’objet d’un ramonage régulier afin d’optimiser son rendement.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !