- Actualités
- Le marché du bois
- Quels sont les principaux types de fonctionnement du poêle à bois ?
Quels sont les principaux types de fonctionnement du poêle à bois ?
Il existe différents fonctionnements pour un poêle à bois. Nous vous présentons les principaux systèmes de poêles qui peuvent exister, pour en savoir plus ou vous aider à faire un choix.
Les poêles à bois à convection
Les poêles à convection transmettent la chaleur par circulation de l’air. Cela induit une montée en température plus rapide dans la pièce.
Ils peuvent être à convection naturelle ou forcée. Le poêle à convection naturelle est alimenté par des bûches ou des granulés de bois. Celui-ci diffuse la chaleur directement, sans dispositif annexe. Il est généralement composé d’un foyer en fonte. De son côté, le poêle à convection forcée est muni d’un ventilateur. Celui-ci sert à propulser l’air chaud autour de lui ou au sein d’un circuit de distribution de chaleur.
Ce type de poêle est plus adapté aux maisons de petites surfaces avec un étage, plutôt qu’une maison de plain pied. En effet, la répartition de la chaleur peut se faire de manière inégale.
Les poêles à accumulation de chaleur
Comme son nom l’indique, ce type de poêle accumule la chaleur pendant la combustion et la restitue lentement, par rayonnement, longtemps après l’extinction du feu. Il permet donc de chauffer le logement pendant plusieurs heures, voire une journée entière selon les modèles. Contrairement aux poêles en acier, la montée en température est plus longue, elle est cependant plus durable.
Cet appareil est idéal pour chauffer une surface importante et donc plus approprié pour un chauffage principal, contrairement à d’autres types de poêles à bois utilisés pour un chauffage complémentaire. Il est aussi appelé poêle à inertie ou poêle à masse. Celui-ci peut en effet peser plusieurs tonnes car composé de matériaux lourds comme la pierre, la brique, ou encore le béton. Ce sont ces matériaux qui lui permettent d’accumuler la chaleur durant la combustion. Le poids de ce poêle peut cependant être un inconvénient. Il est difficile voire impossible à installer en étage.
Les poêles canalisables
Le poêle à bois canalisable permet de diffuser de manière plus homogène la chaleur produite par celui-ci, par rayonnement.
Grâce à un système de soufflerie, il peut chauffer différentes pièces de votre habitation. Il peut donc être utilisé comme chauffage principal. Ce type de poêle diffuse la chaleur de manière homogène dans les différentes pièces adjacentes, via des gaines isolées.
Il existe plusieurs modèles de poêles à bois canalisables, plus ou moins performants.
Les poêles à bois hydro
Les poêles hydro fonctionnent comme les poêles à bois traditionnels, en plaçant les bûches dans la chambre de combustion. La chaleur produite par la combustion des bûches se diffuse dans les pièces de votre maison. Ce qui en fait sa particularité, c’est qu’il permet également de chauffer le circuit d’eau de l’habitation. Cet appareil de chauffage à haut rendement fonctionne donc comme un poêle à bois et une chaudière. Pour ce faire, il est relié au chauffage central à eau chaude ou au plancher chauffant. Privilégiez un poêle labellisé Flamme Verte.
Certains de ces poêles peuvent également produire l’eau chaude sanitaire. Néanmoins cette utilisation reste assez complexe car le poêle doit être allumé. Si celui-ci est éteint et qu’il est rallumé pour l’eau chaude sanitaire, l’eau mettra quelques minutes à se chauffer.
En cas de doutes ou pour toute demande d’informations plus précises et techniques, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de l’installation de poêles biomasse.
Articles qui pourraient vous intéresser
Mondiaux du bûcheronnage sportif en France
Baisse du prix des granulés de bois au 2ème trimestre 2024
Zoom sur les labels PEFC et FSC
Commander votre bois au meilleur prix
Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !