La demande de chèque bois est prolongée jusqu’à fin mai

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
économies pellets bois
Source : shutterstock / springtime78

Bonne nouvelle pour les personnes qui se chauffent au bois, le gouvernement a décidé de prolonger d'un mois la période de demande de chèque bois pour les foyers français éligibles. La fin des demandes de dépôts est désormais prévue fin mai au lieu de fin avril.

Pourquoi la demande de chèque bois est prolongée ?

Le gouvernement a décidé de remettre à plus tard la fermeture du portail de demande du chèque bois destiné à aider les foyers français à acheter des pellets ou des bûches.

C’est au micro de Sud Radio que la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé la prolongation d’un mois pour la demande de chèque bois. La ministre a expliqué que de nombreux foyers pourtant éligibles ne se sont pas manifestés pour en bénéficier. Elle a par ailleurs rappelé que près de 2,6 millions sont éligibles à cette aide exceptionnelle. Selon la ministre il est important que l’aide arrive jusqu’aux Français. Cette décision a donc pour objectif d’inciter les personnes bénéficiaires qui n’en ont pas fait la demande à effectuer les démarches pour réclamer leur chèque. La procédure pour obtenir cette aide exceptionnelle n’est pas automatique comme le chèque énergie. En effet le chèque énergie est envoyé automatiquement aux foyers éligibles sur la base de la déclaration fiscale. Pour le chèque bois vous devez effectuer une demande en ligne. Sans cette demande vous ne pourrez pas recevoir le chèque.

Vous êtes chauffés aux pellets ou aux bûches mais vous n’avez pas demandé votre chèque bois ? Vous avez alors encore l’opportunité de le faire, jusqu’à fin mai. Rendez-vous sur le portail des chèques énergies exceptionnels : chequeboisfioul.asp-public.fr.

Comment vérifier son éligibilité à l’aide pour le chauffage bois ?

Vous ne savez pas si vous êtes éligible au chèque bois exceptionnel ? Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du chèque énergie et connaître le montant exact qui vous sera accordé en fonction de votre situation.

Pour faire votre demande vous devrez saisir votre numéro fiscale de référence. Vous devrez aussi prouver que vous utilisez les granulés de bois ou bûches comme énergie de chauffage. Ainsi vous aurez à fournir une facture d’achat d’un de ces types de bois. Celle-ci doit dater de moins de 18 mois pour un montant supérieur ou égal à 50 euros.

En savoir plus sur le chèque bois exceptionnel

Le gouvernement a décidé d’aider les foyers chauffés au bois dans le cadre de la lutte contre l’inflation et de préservation du pouvoir d’achat. En effet le prix des énergies a flambé en 2022. De nombreux foyers se sont alors retrouvés en difficulté pour payer leurs factures de chauffage et se chauffer correctement. Cependant la hausse des tarifs n’est pas identique entre les pellets et les bûches. En effet le prix des pellets, ou granulés de bois, a doublé en un an. Cela peut s’expliquer en partie par les coûts de fabrication et de logistique, ainsi qu’une forte demande. Concernant les bûches de chauffage elles ont aussi subi une forte hausse des prix. Celle-ci est néanmoins moins importante que les pellets. En raison de cette différence le gouvernement a décidé d’un montant d’aide supérieur pour les personnes chauffés aux pellets. Enfin le montant varie selon le revenu fiscal de référence comprenant les revenus et la composition du foyer.

Pour les pellets l’aide est de :

  • 200 euros pour les foyers dont le ratio revenu fiscal de référence et la composition du foyer est inférieur à 14 400 euros

  • 100 euros pour les foyers dont le ratio revenu fiscal de référence et composition du foyer fiscal est supérieur ou égal à 14 400 euros et strictement inférieur à 27 500 euros.

Pour les bûches ou autre combustible biomasse comme les bûchettes ou encore les plaquettes le chèque bois est de :

  • 100 euros si le ratio revenu fiscal de référence et composition du foyer fiscal est strictement inférieur à 14 400 euros

  • 50 euros pour un revenu fiscal de référence par UC (Unité de Consommation) supérieur ou égal à 14 400 euros et strictement inférieur à 27 500 euros.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !