Quelles sont les raisons de la forte hausse des granulés de bois en 2022 ?
En 2022 la France et de nombreux pays européens ont connu une crise de l’énergie, subissant les conséquences de l’invasion russe en Ukraine. La forte hausse du prix de l’électricité a aussi impacté le marché des granulés de bois. En effet ils sont fabriqués à l’aide de machines fonctionnant à l’électricité. Les coûts de fabrication des pellets plus élevés ont ainsi été répercutés sur le prix des granulés de bois pour les consommateurs.
De plus, au début de la guerre en Ukraine, de nombreux foyers ont décider d’acheter des pellets, craignant une pénurie. Enfin, en raison de la flambée du prix des énergies beaucoup ont décidé d’utiliser le bois de chauffage, énergie la moins chère en France, comme chauffage principale au lieu du chauffage complémentaire. Cette demande particulièrement élevée a bouleversé le secteur. Suite à ce mouvement exceptionnel, les prix ont fortement augmenté et les distributeurs ont commencé à manquer de combustibles.
En résumé, les pellets ont grimpé en raison de plusieurs facteurs, tels que la hausse du coût des matières premières, de transport et de l’énergie, ou encore l’offre restreinte en raison de la trop forte demande. La tonne de pellets avait alors atteint les 700 euros, voire 800 euros.