- Actualités
- Le marché du bois
- Innovation : des pellets fabriqués avec du marc de café
Innovation : des pellets fabriqués avec du marc de café
Fabriquer des pellets avec du café pour l'utiliser pour le chauffage au bois, c'est l'idée de trois jeunes diplômés français de l’école d’ingénieur EPF. Un projet innovant et écologique dans un contexte marqué par l'importance de diminution des déchets alimentaires.
Pourquoi utiliser du café pour fabriquer des granulés à la place du bois ?
Chaque année de nombreux déchets alimentaires sont jetés aux ordures et donc gaspillés. Le marc de café en fait partie. En effet, seulement 35% du grain sert à faire un café. Le reste finit jeté à la poubelle. Or les Français sont des grands consommateurs de café, que soit chez soi, dans un café, au restaurant, ou encore au bureau. En effet, la consommation de café en France est estimée à près de 5,4 kg de café par habitant chaque année, selon une étude de l’Observatoire du Café.
Trois étudiants ont alors eu l’idée de récupérer cette matière afin de la réutiliser pour en faire des pellets destinés au chauffage biomasse. Le projet de Vincent Landois, Antonin Thimot et Axel Molines est né durant la fin de leurs études d’ingénieur. Celle-ci s’est soldée par un master d’entrepreneuriat. Leur entreprise Chaff est située dans l’Aube.
En plus de participer au recyclage des matières premières, les jeunes ingénieurs ont appris que le marc de café possède un haut pouvoir calorique, de plus de 5 000 W/tonne. Celui-ci est quasi identique aux granulés de bois. En effet, en comparaison le pouvoir calorifique du bois résineux standard est estimé à 4 500 W/tonne. De plus, ils dégagent très peu de dioxyde de carbone lors de la combustion. Néanmoins, ils peuvent avoir une légère odeur. Enfin, ils peuvent également générer plus de cendres, nécessitant un nettoyage plus régulier de l’appareil de chauffage. Le marc est déjà utilisé par les jardiniers comme engrais ou répulsif dans un jardin ou un potager. De nombreuses personnes tentent d’innover dans le secteur des énergies. Ce type de combustible pourrait devenir une alternative intéressante à l’achat de granulés de bois.
Comment se déroule la confection des pellets au marc de café ?
Pour trouver suffisamment de matière l’entreprise a mis en place plusieurs partenariats. Il s’agit de bars et restaurants, d’hôtels, ou encore de bureaux. En effet, ces établissements ou entités utilisent beaucoup de café au quotidien. Chaff récupère alors le marc de café de ces structures. Puis l’entreprise emmène la matière dans son atelier situé au Technopôle de l’Aube, dans la métropole de Troyes.
Celle-ci est alors séchée, puis mélangée avec des sciures de bois et enfin conditionnée. Pour finir, le marc de café est transformé en petits pellets à l’aide de machines spécifiques.
Quel avenir pour les granulés de café ?
En octobre 2023 la start-up a obtenu le prix spécial du jury dédié à la Transition écologique lors de la 10ᵉ édition du Prix Pépite Champagne-Ardenne. De plus, l’entreprise a lancé une campagne de financement participatif pour l’aider à se développer.
Chaff ambitionne également à produire de l’huile à partir des graisses contenues dans le marc de café. Celle-ci pourrait être utilisée pour fabriquer des pellets biocarburants, ou encore pour l’industrie cosmétique. Cela sera sans perte de valeur pour la fabrication des pellets pour le chauffage.
Depuis le 1er janvier 2024, les professionnels ont l’obligation de traiter leurs biodéchets. Ils ne peuvent alors plus les jeter avec les ordures ménagères. Cette loi tombe donc bien pour cette start-up. Et ce type de granulés peut alors être considéré comme une alternative écologique et économique au bois. L’équipement de chauffage devra cependant être spécifique pour pouvoir recevoir ce combustible au marc de café.
Articles qui pourraient vous intéresser
Le hêtre est-il un bon bois de chauffage ?
Mondiaux du bûcheronnage sportif en France
Baisse du prix des granulés de bois au 2ème trimestre 2024
Commander votre bois au meilleur prix
Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !