Comment économiser le bois de chauffage à la maison ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
économiser du bois de chauffage

Se chauffer au bois durant l’hiver si convivial et apaisant. Mais pour des raisons écologiques et afin de préserver l’environnement, il est nécessaire d’économiser le bois destiné au chauffage. Savoir limiter la consommation en bois pourrait aussi diminuer les dépenses. Voici quelques astuces qui pourrait réduire jusqu’à 50% la quantité de bois de chauffe à la maison.

1. Acheter du bois auprès d’un professionnel

Pour allier chauffage au feu de bois et écologie, faites appel à un professionnel spécialisé dans la vente de bois de chauffage. Ces sociétés mettent tout en œuvre pour produire du bois de qualité tout en misant au maximum sur l’écologie. Les bûches, les pellets et les briquettes proviennent des forêts gérées durablement en France. Vous aurez du bois de chauffe à longue combustion, c’est-à-dire qui dure plus longtemps et donc plus économique.

2. Privilégier le bois parfaitement sec

Plus le bois est sec et plus le rendement sera optimal. L’humidité dans le bois réduit l’efficacité du poêle à émettre la chaleur dans toute la pièce, ce qui pousse l’utilisateur à ajouter du bois dans le feu. De plus, le bois humide est plus polluant et encrasse plus rapidement le poêle ou la cheminée. Pour vérifier que le bois est suffisamment sec, on peut voir à l’œil nu les traces de champignon ou de moisissure qui indiquent qu’il reste encore de l’humidité. Une autre méthode de vérification consiste aussi à taper deux bûches l’une sur l’autre. Le bois humide provoque un bruit sourd tandis que le bois sec résonne.

Conseil

Il est préférable d'ajouter des bûches au fur et à mesure dans votre poêle à bois, afin d'assurer une meilleur combustion et pour ne pas endommager votre appareil.

3. Entretenir régulièrement votre poêle à bois ou la cheminée

Un poêle à bois bien entretenu et propre permet de limiter la consommation de bûches et devient plus performant. Il faut donc procéder au ramonage pour nettoyer et dégraisser le conduit de la cheminée afin de renforcer la capacité de chauffe de la cheminée ou du poêle. Si ces derniers sont bien entretenus, la chaleur sera mieux propagée dans toute la pièce. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement l’état des conduits, du revêtement, des mécaniques, ou encore des vitres du poêle qui pourrait entraîner la perte de la chaleur.

4. Adapter la température

Pour économiser du bois, il faut adapter la température du poêle à bois en fonction des besoins de la pièce et non de la maison toute entière. En effet le poêle n’est pas destiné à chauffé tout le logement. Il n’est donc pas nécessaire de chauffer la pièce plus qu’il n’en faut. De plus ne laissez pas votre poêle allumé si vous vous absentez trop longtemps d’une pièce. Vous éviterez ainsi la surconsommation du bois.

5. Renforcer l’isolation de la maison

Pour optimiser le rendement en consommation de bois de chauffe, il faut aussi que l’isolation du logement soit optimale. Cela implique un investissement de départ important mais qui sera économique et bénéfique sur le long terme, surtout si vous vivez dans une région froide. Le chauffage devient beaucoup plus efficace et il n’est pas nécessaire de faire brûler une grande quantité de bois lorsque le logement est bien isolé.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !