- Actualités
- Le marché du bois
- Inédit : Les mondiaux du bûcheronnage sportif en France pour la première fois
Inédit : Les mondiaux du bûcheronnage sportif en France pour la première fois
Vous connaissez le bûcheronnage sportif ? La France accueille pour la première fois le championnat du monde de bûcheronnage sportif, à Toulouse début novembre. Point sur l'événement.
Les Championnats du Monde STIHL TIMBERSPORTS® en France pour la première fois
La compétition se déroule à Toulouse les 8 et 9 novembre 2024. Un événement à ne pas manquer si vous êtes intéressé par ce sport, ou si vous êtes dans la ville Rose et que vous voulez passer une soirée sympa avec des amis ou en famille !
Considérés comme la référence ultime de ce sport, les mondiaux du bûcheronnage Stihl Timbersports sont organisés depuis 2005 pour les épreuves individuelles et 2010 pour les épreuves par équipes.
Ce sont plus de 120 athlètes de bûcheronnage sportif du monde entier qui sont attendus pour deux jours dans la ville de Toulouse pour une compétition acharnée consistant à scier des bûches de la manière la plus efficace possible avec plusieurs outils, contrairement à ceux qui achètent leurs bûches prêtes à l’emploi. Alexandre Thorn, président de Stihl France a déclaré organiser et accueillir cet événement en France en 2024 avec une grande fierté, ce qui permettra aux Français de découvrir le métier de bûcheron, essentiel à la préservation des forêts.
Comment se déroule le championnat mondial de bûcheronnage ?
Le bûcheronnage de compétition est né à la fin du XIXe siècle, à l’initiative des bûcherons qui ont commencé à organiser des concours à la scie et à la hache.
Lors des championnats du monde Stihl Timbersports les athlètes s’affrontent dans la discipline du bûcheronnage. Les techniques se basent sur des méthodes traditionnelles et anciennes. Ces épreuves sont très exigeantes physiquement et techniquement, mêlant précision et rapidité, ainsi que maniement de scies, haches et tronçonneuses. Les athlètes sont expérimentés et entrainés à la manipulation des outils et du bois. La force, l’endurance, ou encore la précision sont indispensables pour réussir dans ce sport.
Compétition individuelle :
Lors de la compétition individuelle, les champions nationaux 2024 de plusieurs pays s’affrontent. Il s’agit notamment de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, ou encore le Canada. Les huit meilleurs champions d’Europe sont également de la partie. Cette compétition se déroule en deux épreuves à la tronçonneuse, trois à la hache et une à la scie.
Compétition en équipe
Pour la compétition en équipe, quatre athlètes s’affrontent en relais pendant une succession de duels éliminatoires, sur les quatre épreuves suivantes : la Stock Saw (tronçonneuse de série), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale), le Single Buck (scie passe-partout) et le Standing Block Chop (hache à la verticale). L’équipe de France participe en équipe à cette épreuve.
Lors des derniers championnats du monde qui ont eu lieu à Stuttgart en Allemagne, l’équipe de France a fini à la 7ème place du classement mondial.
Le stade toulousain partenaire de l’événement
Pour l’occasion, le Stade Toulousain est partenaire officiel de l’événement et quelques personnalités seront ainsi présentes. Didier Lacroix, président du club toulousain a déclaré que le rugby en France et le club partagent des valeurs communes avec la discipline du bûcheronnage comme la persévérance, l’esprit d’équipe, le respect et la convivialité.
Infos pratiques :
-
Lieu : Zénith de Toulouse, 11 avenue Raymond Badiou.
-
Dates : 8 et 9 novembre 2024
-
Billetterie : accédez directement à la billetterie en ligne du Championnat du monde de bûcheronnage sportif
-
Tarifs : De 9 à 26 euros par soirée, et de 13 à 45 euros pour les deux compétitions.
Articles qui pourraient vous intéresser
Le hêtre est-il un bon bois de chauffage ?
Baisse du prix des granulés de bois au 2ème trimestre 2024
Zoom sur les labels PEFC et FSC
Commander votre bois au meilleur prix
Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !