Zoom sur les labels PEFC et FSC, pour une gestion forestière durable

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
forêt vue aérienne
Source : Freepik / Racool_studio

Les labels PEFC et FSC garantissent une gestion durable des forêts, permettant aux consommateurs de faire un choix responsable lors de leur achat de bois de chauffage.

Que signifient les labels PEFC et FSC ?

Le label PEFC

logo PEFC

 

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification ou Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière en français) est une certification créée en 1999. Son objectif est d’encourager la filière forêt-bois à agir de manière durable. Ce label est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays. De plus, il concerne plus de 300 millions d’hectares de forêts à travers le monde. La certification PEFC peut se trouver sur un produit à base de bois. Cela concerne notamment les combustibles. Ainsi, lors d’un achat de pellets ou de bûches vous pouvez retrouver ce label sur le produit.

Cette certification repose sur un ensemble de critères environnementaux, sociaux et économiques de la gestion forestière. En effet, on retrouve la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des sols et des ressources en eau. Le maintien de la santé des écosystèmes forestiers est également un des critères. PEFC exige également que les forêts soient gérées de manière à assurer leur régénération naturelle. De plus, le label veille au respect des droits des travailleurs forestiers. Notamment en matière de conditions de travail et de sécurité. Il impose également le respect des droits des populations locales et des communautés autochtones, qui dépendent souvent des ressources forestières. Enfin, la certification promeut une exploitation forestière qui soutient le développement local et contribue à l’économie régionale. De plus, elle garantie une gestion financièrement viable des forêts.

Les critères PEFC sont régulièrement mis à jour afin de prendre en compte les dernières avancées scientifiques et les meilleures pratiques concernant la gestion durable des forêts En effet, cela permet au label de rester pertinent face aux défis environnementaux mondiaux, notamment le changement climatique.

Par ailleurs, les forêts certifiées PEFC sont régulièrement auditées par des organismes indépendants. Le but est de s’assurer qu’elles respectent toujours les normes définies. 

Le label FSC

logo FSC

Le label FSC (Forest Steewardship Council ou Conseil de Gestion des Forêts en français) est une organisation internationale à but non lucratif créé en 1993. Celle-ci œuvre à développer une gestion durable des forêts partout dans le monde, selon des critères qualitatifs au niveau social, environnemental et économique. De plus, elle labellise le bois qui est extrait des forêts.

Pour avoir le label FSC, les forêts doivent remplir un cahier des charges de 10 principes qui sont appliqués à l’international :

  1. Respect des lois du pays

  2. Droits de travailleurs et conditions de travail

  3. Droits des populations autochtones

  4. Relations avec les communautés locales

  5. Bénéfices générés par la forêt

  6. Valeurs et impacts environnementaux de la gestion forestière

  7. Planification de la gestion

  8. Suivi et évaluation des pratiques de gestion

  9. Hautes valeurs de conservation

  10. Mise en œuvre pratique des activités de gestion.

Il existe 3 types de certifications FSC. Tout d’abord, la première est FSC 100%. Cela signifie que le produit est fabriqué avec 100% de fibres labellisées FSC. De plus, la deuxième est FSC recyclé. Cette certification définit un produit fabriqué avec 100% de fibres recyclées labellisées FSC. Enfin, la troisième est FSC mixte. Dans ce dernier cas, le produit est fabriqué avec au moins 70% de fibres labellisées FSC .

Quelles sont les différences entre les certifications FSC et PEFC ? 

Tout d’abord la certification FSC repose sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par un plan de gestion forestière. De son côté, la certification PEFC est accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue de gestion des forêts. 

De plus, le système FSC répond à des normes internationales, qui sont les mêmes pour chaque pays. Ces pays doivent alors adapter ce standard au niveau national. Ainsi, le FSC fonctionne en « top-down », c’est-à-dire de la forêt à l’utilisateur final. Au contraire, avec le label PEFC, il s’agit de la méthode « bottom-up », c’est-à-dire de l’utilisateur final à la forêt. En effet, le système est local et il revient au PEFC international de reconnaître ces systèmes.

Malgré quelques différences, ces deux labels ont un but commun, à savoir la gestion durable des forêts. De plus, l’augmentation de la superficie des forêts certifiées dans le monde est également important pour les deux organisations.

Pourquoi choisir un bois labellisé PEFC ou FSC ?

Pour les consommateurs, choisir des produits certifiés PEFC ou FSC signifie soutenir une gestion forestière responsable et contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers. De plus en plus de consommateurs sont sensibilisés à l’importance de choisir des produits issus de sources durables. 

Pour reconnaître un bois de chauffage certifié PEFC ou FSC vous pouvez vérifier la présence du logo sur les produits ou l’emballage. De plus, les entreprises certifiées PEFC peuvent également être retrouvées sur le site officiel de PEFC. Cela permet une transparence totale aux consommateurs.

Sur boisreduc nous avons à cœur de choisir du bois de chauffage issu de forêts gérées durablement. De plus, les granulés de bois et bûches proposés par nos partenaires sur notre site sont prêts à l’emploi et certifiés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Le hêtre est-il un bon bois de chauffage ?

Découvrez en plus sur les caractéristiques du hêtre et ses usages.

Mondiaux du bûcheronnage sportif en France

Pour la première fois en France, rendez vous les 8 et 9 novembre 2024 à Toulouse.

Baisse du prix des granulés de bois au 2ème trimestre 2024

Découvrez les tarifs des pellets et le comparatif avec les autres énergies.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !