Mise en place d’une aide pour se chauffer bois, face à la hausse du prix des énergies
Le monde est secoué depuis le printemps par l’invasion russe en Ukraine, provoquant une crise énergétique majeure en Europe. Alors que le prix du bois est généralement stable et représente l’énergie la moins chère en France, il a augmenté de près de 25% par stère en un an. Concernant les pellets, appelés aussi granulés de bois, la hausse est encore plus importante. En effet le prix des pellets a augmenté de près de 45% en un an. La tonne de granulés est passé de 300 € à environ 600 € en moins d’un an. Cela représente un coût important pour les ménages dont la consommation moyenne se situe autour de 2 tonnes par an.
Le marché de la biomasse rencontre aussi des problèmes d’approvisionnement. Les foyers français ont beaucoup de difficulté à se procurer des pellets et bûches de chauffage. Et lorsqu’ils en trouvent les délais de livraison sont parfois très longs, se comptant en semaines voire en mois.
Enfin l’aide financière exceptionnelle est mise en place plus globalement pour aider les Français à faire face à l’envolée des prix des énergies et à l’inflation pour pouvoir se chauffer cet hiver. L’amendement sur la prime chauffage au bois a été adopté par l’Assemblée nationale le 8 novembre 2022, avec une enveloppe totale de 230 millions d’euros.