A quoi correspondent les granulés Din+ NF et EN+ ?

Par Emmeline Guiragossian
Publié le
Dernière mise à jour le
certifications du bois

Choisir des granulés de bois de qualité est primordial, si vous voulez préserver le bon état de votre appareil à bois. Des certifications existent pour vous garantir cette qualité. DINplus, ENplus et NF sont les trois marques de certifications en vigueur. Mais qu’est ce qui les différencie ? Boisreduc vous explique tout dans cet article.

Les différentes certifications pour garantir la qualité de vos granulés de bois

DIN plus : certification très répandue en France et reconnue pour la qualité de ses pellets

La certification DIN+, conçue en Allemagne, permet d’assurer au consommateur une qualité de pellets exemplaires pour des chaudières et des poêles à bois optimales. La certification DIN Plus respecte des normes de fabrications strictes et assure ainsi la protection du consommateur. Ces pellets sont contrôlés durant toute la durée du processus de production, tant au niveau de la phase d’approvisionnement qu’au niveau du produit fini. Des contrôles surprises peuvent être effectués dans les usines de fabrication de granulés. La certification DIN Plus est valable 5 ans et peut arriver à terme en cas de non-respect des critères définis par la norme.

NF biocombustibles solides granulés

La norme NF est une certification française leader sur le continent européen. Cette certification est un gage de qualité et aide les consommateurs à choisir au mieux leurs granulés de bois. Cette norme regroupe trois catégories différentes de pellets :

  • Le bois avec un rendement optimal pour tous les types de poêle à granulés de bois

  • Le bois standard pour une certaines gamme de poele et chaudiere car le taux de cendres et de particules fines est plus importante

  • Le bois de qualité industrielle est principalement utilisé par les professionnels

EN Plus : la certification européenne

ENPlus est un label européen qui inclut la part de bois géré de façon respectueuse (PEFC ou FSC). Comme pour les autres labels, elle certifie la qualité et la conformité des granulés de bois. Un contrôle est régulièrement mis en place pour savoir si les usines respectent scrupuleusement le cahier des charges. Une qualité de la logistique et de livraison est également garantie.

Bon à savoir

Sur boisreduc nous vous proposons des bûches et pellets certifiés DIN Plus ou NF, ce qui vous permettra de bénéficier d’une qualité de bois irréprochable et de profiter d’un rendement optimal. 

Points communs entre les certifications de bois

Malgré la diversité des dénominations, les certifications DINplus, ENplus et NF se basent sur des caractéristiques plus ou moins identiques. Tout d’abord, ces trois organismes respectent la norme de qualité EN 14961-2 A1 qui est la norme européenne en application en matière de granulé de bois. De plus, les trois certifications s’appuient sur le même critère de longueur (inférieure à 40 mm). et le même rapport densité/résistance (supérieur à 97,5 %). Le taux d’humidité est aussi le même (inférieur à 10%) chez ces trois labels. Le dernier point commun est le taux de cendres qui est également inférieur à 0,7%.

Différence entre les certifications

Les certifications DINplus, ENplus et NF présentent toutefois des différences. La première est l’origine des organismes : NF Biocombustibles est français alors que Din+ est allemand et EN+ européen. L’autre différence est la masse volumique du granulé de bois. Celle de la norme NF est comprise entre 650 à 700 kg/m3 alors que pour les certifications Din+ et En+, elle doit être supérieure à 600. De plus, le pouvoir calorifique n’est pas le même pour ces trois certifications. En effet, pour les normes Din+ et En+, il est compris entre 4,6 et 5,3 kwh/kg tandis que pour la norme NF, il est supérieur à 4,6.

En plus de ces différences sur le produit en question, il existe des différences au niveau organisationnel de chaque organisme. En effet, ils n’agissent pas de la même manière. Le processus de contrôle, le mode de gestion ou d’analyse diffèrent. Toutefois, cette différence n’a pas de conséquence sur la qualité du granulé de bois pour le consommateur. En choisissant des granulés de bois certifiés par l’un ou l’autre, vous privilégiez des granulés de bois de qualité.

CARACTERISITQUES

NORMES EN 14961-2

DIN +

NF

EN +

Diamètre

6 mm +/- 1mm

6 mm +/- 1mm

6 mm +/- 1mm

6 mm +/- 1mm

Longueur

3,15 mm < L  < 40 mm

3,15 mm < L  < 40 mm

3,15 mm < L  < 40 mm

3,15 mm < L  < 40 mm

PCI

> 4,6 kwh/kg

 4,6 kwh/kg < PCI < 5,3 kwh/kg

> 4,6 kwh/kg

 4,6 kwh/kg < PCI < 5,3 kwh/kg

Taux d'humidité

< 10%

< 10%

< 10%

< 10%

Taux de cendres

< 0,7%

< 0,7%

< 0,7%

< 0,7%

Durabilité mécanique

> 97,5 %

> 97,5 %

> 97,5 %

> 97,5 %

Masse volumique

> 600 kg/m3

> 600 kg/m3

650 kg/m3 < Masse volumique < 700 kg/m3

> 600 kg/m3

Normes et certifications : quelles différences ?

Quelques points différencient le label et la certification. La certification résulte d’une démarche volontaire des professionnels qui veulent attester de la qualité supérieure de leurs granulés de bois. Cette certification est encadrée par une norme. Comme nous l’avons vu, il existe 3 certifications : DINPlus, ENPlus et NF.

Le label quant à lui est un signe distinctif constituant une référence commune pour les fabricants de granulés de bois. Le label indique les critères à prendre en compte pour produire des granulés de bois de qualité.

Il existe 3 labels :

Le Label Flamme Verte

Créée en 2000 par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le label Flamme Verte garantit la qualité de l’appareil.
Il prend également en considération le rendement du matériel et sa performance environnementale qui se veut faible en émission de particules fines dans l’atmosphère.

Le label PEFC

Lancé en 1999, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est le leader mondial de la certification forestière.

La marque PEFC assure au consommateur que le combustible qu’il achète provient de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il s’engage dans la gestion durable des forêts.
Seuls les combustibles provenant de forêts certifiés PEFC et bénéficiant processus de transformation rigoureux peuvent obtenir le label PEFC.

Le label FSC

Le label FSC (Forest Stewarship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et utilisées de manière raisonnée.

Il existe 3 certifications au sein du label :

  • Le FSC 100% signifie que la totalité du produit (100% de fibres) est issue de forêts certifiées FSC.

  • Le FSC Recyclé : signifie que 100% du produit est conçu à partir de fibres recyclées et issues de forêts certifiées FSC.

  • Le FSC Mixte indique que le produit labellisé est fabriqué à partir d’une multitude de fibres de bois issues de différentes origines.

Commander votre bois au meilleur prix

Pour connaître le prix du bois dans votre commune immédiatement, faites un devis, c'est gratuit !